ISBN/EAN 978-2-35935-258-0

24,00 EUR

328 pages

Format: 16 x 24

décembre 2021

L'achat en ligne des titres de ce catalogue est limité à la France métropolitaine et à la Corse. Pour les autres destinations, merci de nous mettre un mot dans la boite CONTACT

De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma

Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu’à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d’analyses et d’exercices de philosophie générale basés sur autant de films.

Répondant aux professeurs qui ne savent plus comment intéresser leurs élèves à cette discipline, Frédéric Grolleau propose de mettre le cinéma au service de l’enseignement de la philosophie. Soulignant les relations entre récits filmiques et notions du programme, il décrit des méthodes éprouvées de mise en pratique du cinéma dans la conduite de la classe. 

Ni réflexion générale sur le rapport entre la philosophie et le cinéma (on sait que la caverne de Platon préfigure les salles obscures) ni anthologie d’analyses filmiques, l’ouvrage détaille les façons d’utiliser le cinéma et présente des films effectivement exploités en cours.

L’ensemble est illustré de travaux d’élèves (devoirs écrits et transcriptions d’interventions orales) qui donnent une idée des résultats qu’il est ainsi possible d’atteindre.