ISBN/EAN 978-2-35935-378-5

28,00 EUR

280 pages

Format: 16 x 24 cm

octobre 2022

L'achat en ligne des titres de ce catalogue est limité à la France métropolitaine et à la Corse. Pour les autres destinations, merci de nous mettre un mot dans la boite CONTACT

L’Humain et ses limites

Notions

L’humanité est une réalité difficile à appréhender, tant elle nous est intime. La proximité même de l’humain en fait un mystère. Souveraine autant que vulnérable, la condition humaine ne semble pouvoir être circonscrite tant sa plasticité l’ouvre à toutes les formes d’altérité. Aborder l’humanité sous l’angle de ses limites permet d’interroger les rapports entre une intériorité et une extériorité, et de comprendre la manière dont l’humain doit se mettre à l’épreuve de son autre (divin, animal, déshumanisé, homme augmenté, cyborg) pour mieux se caractériser.

Cet ouvrage s’attache à distinguer plusieurs types de limites affectant l’humain dans la compréhension de soi-même comme dans son rapport au monde. Il adopte une organisation qui fait varier systématiquement et chronologiquement la présentation des limites de l’humain, depuis ses thématisations traditionnelles (humanisme ancien ou renouvelé autour des notions de personne, d’attention et de responsabilité), jusqu’aux plus récentes controverses (inhumanité, fin de l’homme, transhumanisme, posthumanisme).

 Avec cet outil, celles et ceux qui enseignent la philosophie ou qui cherchent à en approfondir l’une des thématiques essentielles trouveront non seulement l’occasion d’actualiser leurs connaissances, mais aussi des références précises dans une importante bibliographie raisonnée. On pourra solliciter à loisir l’un ou l’autre aspect, tant pour préparer les épreuves d’un concours, que pour enrichir ses acquis, ou encore pour transmettre un savoir actualisé et structuré, en Humanités, Littérature, Philosophie, en terminale et au-delà.

Contributeurs et contributrices : Christophe Bouriau, Charles Braverman, Simon Calenge, Lucile El Hachimi, Alain Gallerand, Christophe Giolito, Nathalie Nieuviaerts, Karim Oukaci, Stéphane Robilliard, Philippe Touchet, Frédérique Vargoz