ISBN/EAN 978-2-35935-290-0

20,00 EUR

Format: 16 x 24 cm

septembre 2019

L'achat en ligne des titres de ce catalogue est limité à la France métropolitaine et à la Corse. Pour les autres destinations, merci de nous mettre un mot dans la boite CONTACT

La Morale

Les questions morales engagent des réponses pratiques inscrites dans le temps. On ne répare pas une faute comme on répète une démonstration. Comment adopter une ligne de conduite lorsque les situations promènent la pensée au gré de l’imprévu ? À la double contrainte temporelle de l’irréparable et de l’imprévisible, les valeurs censées guider l’action – le bien et le mal – n’ajoutent-elles pas leur propre variabilité ? Et si autrui exige notre respect, ses intentions, qui sont illisibles de fait ou en droit, ne nous conseillent-elles pas la prudence ? Comment dès lors la raison peut-elle être pratique ? La contingence des situations, l’équivocité des valeurs, l’opacité des conduites humaines installent la morale sur un terrain hautement problématique. S’il est vrai que la philosophie ne s’occupe pas tant de penser que de soumettre au questionnement ce qui prétend s’y soustraire, la morale constitue l’objet philosophique par excellence. Centré sur la lecture méthodique de textes d’Aristote, Descartes, Durkheim, Bergson, Hume, Jankélévitch, Platon, Kant, Lévinas, Leibniz, Nietzsche, Épicure et Marx, cet ouvrage explicite les problèmes que pose la philosophie morale.

Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie en khâgne au lycée Gay-Lussac de Limoges. Il est l’auteur d’essais : Le Mouchoir de Desdémone (2001), Contre la philosophie (2010), Kant et le temps (2015), Le Spectre du possible (2016), ainsi que d’ouvrages pédagogiques : Si la philosophie m’était contée (2000), Sept Leçons philosophiques pour préparer le baccalauréat (2008), La Philosophie (2017), Vingt-Deux Textes clés de philosophie (2018).