ISBN/EAN 978-2-35935-257-3

15,00 EUR

208 pages

Format: 16 x 24 cm

novembre 2018

L'achat en ligne des titres de ce catalogue est limité à la France métropolitaine et à la Corse. Pour les autres destinations, merci de nous mettre un mot dans la boite CONTACT

Philosophie critique en éducation

Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien Paulo Freire. De nombreux auteurs s’inscrivent dans ce courant dont Henry Giroux (inspiré par l’École de Francfort), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)…
Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales et les recherches françaises en sociologie de l’éducation pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s’agit d’aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d’une pédagogie émancipatrice, les questions d’inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d’enseignement.

Enseignante de philosophie à l’ESPE de Créteil, Irène Pereira est docteure en sociologie. Ses recherches portent sur la philosophie et la sociologie de l’éducation. Entre autres ouvrages, elle est l’auteure de Peut-on être pragmatique et radical ? (2009), Les Grammaires de la contestation (2010), Le Pragmatisme critique (2016) et Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s (2018).