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Patocka et le langage
La philosophie du langage de Jan Patočka (1907-1977) « relève moins d’une approche méthodologique de clarification du langage à des fins explicatives que d’une interpellation où, au contraire, la fonction objectivante se trouve examinée de façon critique, sous l’angle d’une relation d’enveloppement réciproque entre expression et exprimé […]. D’une thérapie de l’âme comme art épimélétique à celle du langage, la distance n’est pas nulle. Les réunir dans une même tâche, celle de s’attaquer à la crise du sens, définit l’enjeu principal de ces pages » (Antonia Soulez).
Si la place de la philosophie du langage est discrète dans l’œuvre du phéno-ménologue tchèque, elle n’en est pas moins essentielle dans la mesure où elle fonde son projet de reconquête du sens de la vie humaine, et questionne le phénomène du parler : comment dire le vécu, et en quoi l’effort de dire le monde est une tâche infinie.
Philippe Merlier est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur Patočka en 2000. Ses travaux s’orientent depuis vers l’éthique et la phénoménologie sociales.