ISBN/EAN 978-2-35935-318-1

29 €

368 pages

Format: 16 x 24 cm

septembre 2020

L'achat en ligne des titres de ce catalogue est limité à la France métropolitaine et à la Corse. Pour les autres destinations, merci de nous mettre un mot dans la boite CONTACT

Le Commun

L’ouvrage met en perspective les différentes conceptualisations de la notion de «  commun  » en les resituant dans les champs de la métaphysique, de la philosophie du langage et de la philosophie de la connaissance. Cette armature conceptuelle forte donne accès à une réflexion de philosophie politique et sociale dont l’enjeu est la question de l’unité du divers. 

De quoi la fameuse «  tragédie des communs  » est-elle le nom  ? De rien moins que de la quête d’une unité politique malgré la diversité irréductible des intérêts individuels. Trouver le commun, c’est parvenir à dépasser l’incommensurabilité des intérêts privés afin de rendre possible la coopération à tous les échelons de la vie sociale. Le commun est ainsi devenu un problème central de la philosophie politique et sociale de la fin du xxe et du début du xxıe siècle, ranimant les critiques adressées un siècle plus tôt par le communisme et le socialisme à l’encontre de la société marchande et de l’idéologie propriétaire exclusiviste.

En  privilégiant les aspects proprement politiques et juridiques du thème, ce livre accorde une place importante au dialogue entre les auteurs «  classiques  », mais aussi aux propositions plus récentes et à l’articulation entre le théorique et l’empirique – le tout appuyé sur de nombreux exemples.