ISBN/EAN 978-2-35935-261-0

Format: 16 x 24

novembre 2020

La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle

« À quoi ça sert de vivre alors qu’on va mourir ? » (Basile, 6 ans) ; « Est-ce qu’on choisit d’être méchant ? » (Lyès, 8 ans) ; « Le monde, c’est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? » (Enzo, 9 ans) ; « Est-ce qu’on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? » (Stefan, 9 ans) ; « Est-ce qu’on peut exploser de joie ? » (Amar, 6 ans) ; « Comment on sait qu’on n’est pas dans un rêve ? » (Alya, 9 ans) ; « Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu’il ne faut pas se battre ? (Leyla, 10 ans)…

Depuis une cinquantaine d’années, la philosophie n’est plus seulement réservée au lycée et à l’université : elle est entrée à l’école, dès l’âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s’est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici.
Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet de faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Pour enseigner la philosophie aux plus jeunes, il ne suffit pas de solliciter la parole et la pensée  : cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d’éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie.
À partir d’une pratique professionnelle et d’un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l’enseignement et l’éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l’auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s’approprier.

Johanna Hawken travaille depuis 2009 sur l’éducation à la pensée philosophique des enfants de cinq à seize ans et dirige la « Maison de la philo » de Romainville. Elle a précédemment publié La philo pour enfants expliquée aux adultes, Temps présent, 2019, et de 1,2,3… pensez ! Philosophons les enfants !, Chronique sociale, 2019.